Médecine Esthétique et anti-âge, épilation laser, mésothérapie



Médecine Esthétique

Les soins “anti-âge” consistent à améliorer la qualité de la peau, restaurer les volumes perdus, combler les rides et empêcher leur réapparition ou aggravation.

Notre peau subit les effets combinés du soleil, de notre mode de vie et de la dégradation de ses fonctions physiologiques.

Avec le vieillissement, les composants essentiels de la peau que sont les fibres de collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique disparaissent progressivement.

Les modifications physiologiques osseuses dues à l’âge aggravent les pertes de volume que subissent les tissus sous cutanés en profondeur, modifiant les reliefs du visage (pommettes), creusant les traits (vallée des larmes, sillons naso géniens),  et conduisent au relâchement cutané (bajoues, dégradation de l’ovale du visage).

L’idée reçue d’un vieillissement dû uniquement à l’altération des qualités de la peau empêche bien souvent de recevoir des soins efficaces et de qualité.

Ces soins doivent donc s’articuler autour de trois axes essentiels: restauration des volumes, traitement des rides et de certaines expressions (sévérité, fatigue), remise en tension et amélioration de la qualité du derme.

Au Centre de Médecine Esthétique du Louvre, les injections de produits volumateurs et de comblement seront donc complétées par la mésothérapie, la toxine botulique, les peelings et le traitement du relâchement cutané par la radiofréquence et les fils tenseurs/fils crantés.

Le centre de médecine esthétique du Louvre vous propose aussi des traitement médicaux pour prendre en charge les rondeurs disgracieuses (ventre, culotte de cheval, poignées d’amour) et le relâchement cutané pour améliorer votre silhouette (bodyshaping), ainsi que l’épilation au Laser.



Traitements Laser

Chaque traitement/indication requiert un Laser different.
La longueur d’onde Laser necessaire sera fonction de la cible à atteindre.
Cette cible, appelée “chromophore”, peut être la mélanine du poil ou des taches cutanées, l’hémoglobine des vaisseaux, les fibroblastes du derme qui sécrètent le collagène etc.
Selon le chromophore choisi, le Laser permet alors l’épilation définitive, les traitements vasculaire, la réjuvénation, la dermabrasion ou toute autre correction cutanée esthétique.

Chaque type de Laser emet une seule longeur d’onde, donc si on a besoin de plusieurs longueurs d’onde il faut plusieurs Lasers.
Certains appareils (comme le GentleMax Pro Plus CANDELA) cumulent deux têtes Laser dans le meme appareil.

Les applications médicales les plus connues des laser sont dermatologiques, avec en tête de liste l’épilation laser et les traitements vasculaires, mais ils sont de plus en plus utilisés pour corriger/stimuler ou détruire des lesions diverses, dans toutes les specialités médicales (ORL, OPH, urologie etc)

Il existe aujourd’hui toute une gamme de laser, ayant une cible (ou chromophore) spécifique dans la peau.

Les longueurs d’ondes de 755 nm et  1064 nm ont une forte affinité pour la mélanine de la peau.
Ils auront une efficacité en épilation et sur les lésions pigmentées de surface (lentigo, taches de vieillesse des mains et décolleté, dépôt de mélanine sur le visage …).

Les Laser entre 532 et 580 nm ont une affinité pour l’hémoglobine et permettent de traiter la couperose ainsi que les petits vaisseaux rouges du visage, les taches de vin et angiomes.

Les longueurs d’ondes de l’infrarouge entre 900 et 1064 nm ont une affinité pour l’hémoglobine des vaisseaux plus profonds. Ces lasers sont communément utilisés pour traiter les troubles esthétiques d’origine vasculaire des membres inférieurs.

Les lasers de longueurs d’onde plus longues entre 1064 et 1550 nm ont des propriété sur le collagène et sont donc utilisés en rejuvénation cutanée (remodelage, rajeunissement, traitement des rides et de la perte d’élasticité de la peau, amélioration des cicatrices petites à modérées).

Dans l’infrarouge lointain, les lasers erbium 2940 nm et CO2 10600 nm peuvent décaper et ôter l’épiderme pour traiter les troubles pigmentaires et les peaux vieillies (rides moyenne à profondes).



Radiofréquence EXILIS

Le Centre de Médecine Esthétique du Louvre est équipé d’un appareil de radio-fréquence monopolaire médicale Exilis Elite™ , appareil de pointe qui permet d’appliquer des thérapies par champ électrique non invasif à haute fréquence.

L’Exilis est conçu pour le remodelage du corps, les procédures de remise en tension de la peu et le traitement des rides.

Il délivre simultanément ondes de radiofréquence et ultrasons pour raffermir la peau de façon indolore, en stimulant la production de collagène et d’élastine.

Associée à un refroidissement superficiel, cette technique permet également un traitement plus en profondeur pour diminuer les amas graisseux localisés par un processus de lipolyse avec destruction des cellules graisseuses (apoptose).

Les zones de relâchement cutané habituellement traitées sont le contour des yeux et de la bouche, l’ovale du visage, le cou, le décolleté et les mains, les bras, les cuisses et le ventre.

Les petits bourrelets disgracieux seront traités au niveau des bras, du ventre, les poignées d’amour, les hanches, les fesses, la culotte de cheval, l’intérieur des cuisses, l’intérieur des genoux.

Pour plus d’informations, rendez vous sur mon site dédié à cette technique:

Centre Esthétique Exilis 73



Épilation au Laser

La première consultation est très importante, c’est une consultation médicale, qui ne peut donc être effectuée que par un médecin. Seront abordés les souhaits du patient, la technique des soins, les effets secondaires attendus et possibles, les précautions, les résultats attendus, les contre indications éventuelles, et bien sur les tarifs.

Cette consultation n’est pas facturée dans le cadre d’un devis pour soins d’épilation Laser

Lors de cette consultation, le/la patient(e) pourra être examiné(e), en particulier la zone à traiter.

Un test pourra être effectué sur une zone discrète : cela permettra de mettre en évidence toute réaction anormale de la peau, de parfaire les réglages de la machine, de donner au patient un aperçu du soin et de la sensation ressentie.

Un devis précis sera établi concernant le soin complet, avec le tarif par séance.

Un « consentement éclairé » sera remis au patient qui le rapportera signé pour la première séance… En effet, les actes de médecine esthétique nécessitent de recueillir au préalable l’accord du patient après lui avoir clairement expliqué les soins, les résultats, les effets secondaires etc.

Une période de réflexion de 7 à 15 jours doit être respectée entre cette première consultation et la première séance de traitement.

Les actes de médecine esthétique et Laser sont classés dans la catégorie “médecine de confort” ne donnant lieu à aucun remboursement par la sécurité sociale.

Pour avoir plus de précisions sur l’épilation Laser :

consultez mon site EPILATION LASER 73.